La technique de la dorure à froid

Cet article inaugure une nouvelle rubrique sur les techniques d’impression… C’est parti !

Vendredi matin, je suis allée en BAT pour le coffret Sortilèges (Jose Luis Munuera au dessin et Jean Dufaux au scénario) mis en vente dès novembre dans les meilleures librairies  !
La société Matthys, où s’est tenue l’impression, est spécialisée dans le COLDOIL ou dorure à froid.
Qu’est-ce que c’est que cette technique barbare ?
Le principe est simple : est appliqué, avant l’impression de la quadri et sur mon papier couché, un film argenté, doré ou holographique. Dans le détail, on dépose d’abord de la colle sur la feuille sur les endroits que l’on souhaite voir marqués. Ensuite est contre-collée ma feuille de coldfoil qui ne se dépose, logiquement, que sur les zones encollées. Puis vient l’impression de mes 4 couleurs, l’application d’un vernis acrylique et le passage dans le four pour sécher l’ensemble. Compter, en plus, 24 heures de séchage avant de pouvoir pelliculer.

schema
© Matthys. Parce qu’un schéma est souvent plus clair…
Quelques bobines de coldfoil
Quelques bobines de coldfoil argentées.

Le résultat ? le coldfoil peut magnifier une belle créa. Les couleurs sont sublimées et les reflets argentés ne peuvent qu’attirer l’œil en librairie.

Voici mon BAT. On voit déjà les reflets sur la quadri. Le pelliculage brillant les magnifiera encore. Après cette ultime étape, mes feuilles partiront en France chez un fabricant de coffret pour habillage.
Voici mon BAT. On voit déjà les reflets du coldfoil sur la quadri. Le pelliculage brillant les magnifiera encore. Après cette ultime étape, mes feuilles partiront en France chez un fabricant de coffret pour habillage.

Matthys est spécialisé sur cette niche. Leur MAN ROLLAND à 7 postes (la colle, le coldfoil, les 4 couleurs et le vernis acrylique) est magique à regarder tourner.

geval
© Matthys. Voilà la bête…

Coming soon, une photo de mon coffret habillé qui brillera de mille feux !

twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>